Qui sommes nous ?

Le CIGL ; « Chantiers d’Insertion des Grands Lacs », est une structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) se situant dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Conventionné IAE au programme 102 « Accès et retour à l’emploi » par le Directeur de l’Unité Territoriale des Landes (Direccte) et le Président du Conseil départemental des Landes et le directeur territorial du Pôle Emploi l’activité principale de notre Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) consiste à favoriser l’insertion des personnes qui connaissent des difficultés particulières d’accès à la vie professionnelle.

A ce jour, nous accueillons 18 salariés en CDD Insertion pour un équivalent temps plein de 13,86. Les salariés nous sont orientés soit par les services d’accompagnement vers l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, IEJ) ou services d’actions médico – sociales territoriales (CCAS, CMS, CMP). La présence depuis 10 ans sur le territoire de la communauté de communes des grands lacs permet aussi un recrutement par le bouche à oreille à travers la recommandation d’anciens salariés et de leur réseau relationnel.

Protection de berge anti batillagePour ce faire, nous assurons aux personnes un accueil, un parcours socio-professionnel fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de production, ainsi qu’un accompagnement social mettant en valeur l’accès aux droits et devoirs du citoyen en lien avec leur projet de vie social et professionnel. Nos moyens d’action sont basés sur un accompagnement technique, pédagogique et social, tant individuel que collectif, tout au long du parcours d’insertion afin de lever tous freins à l’employabilité. Les salariés sont recrutés sur des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 4 mois limités à une période maximum de 24 mois. Ces contrats peuvent, aux fins de développer l’expérience et les compétences du salarié à travers un plan de formation de courte, moyenne, ou de longue durée ; prévoir une période de mise en situation en milieu professionnel auprès d’un autre employeur, et/ou accompagner le salarié dans sa recherche d’emploi durable en adéquation avec ses capacités et ses compétences.

Le CIGL développe aussi des activités économiques support, d’utilité sociale, dans le secteur non concurrentiel et à l’échelle du territoire Pays Landes Nature Côte d’Argent. Nous remettons en valeur le patrimoine naturel et bâti ; chantiers de réhabilitation, d’entretien et de protection de l’environnement ; arrachage de plantes invasives, désherbage thermique, tonte, taille, plantations, élagage manuel, débroussaillement, restauration de rivières et sites lacustres, protections de berges, aménagement bois…

Aenean elementum at facilisis id fringilla ante. adipiscing neque. diam Curabitur accumsan