Entretien des espaces verts et naturels

Grâce à notre savoir-faire et notre matériel, nous nous adaptons à tous types de terrains et d’espèces végétales.

Nous travaillons aussi bien sur des surfaces planes que sur des plans très inclinés tels que fossés et merlons.

Nos sites d’intervention sont divers et composés par exemple de lotissements, de jardins privés, de parcs publics…

Pour cela nous avons constitués un parc machines complet composé de tondeuses auto-portées, débroussailleuses professionnelles, taille-haies thermiques, débroussailleuses auto-portées, broyeur de branches, tondeuses auto-tractées, un micro tracteur avec gyrobroyeur, fraise, charrue, épandeur, bennette à lame et tarière, ainsi que du petit outillage.

La tonte, la taille de haies ou d’arbustes, l’aménagement de parcs et jardins, la plantation, les semis, le ramassage de feuilles ou encore le dépressage des jeunes pins sont des chantiers qui nous permettent de faire face à la saisonnalité puisque ces activités se programment à différentes périodes de l’année.

 

Grâce à leur savoir-faire et à un matériel adapté de qualité professionnelle, les CIGL sont capables de réaliser de nombreux travaux forestiers.

Parmi ses compétences, l’équipe peut intervenir sur différents milieux boisés afin de mettre en pratique des techniques telles que le tronçonnage, l’abattage, le broyage, la remontée de houppier ou le petit élagage.

De nombreux chantiers ont déjà été réalisés comme par exemple des ouvertures de parcelles, des nettoyages de friches, des entretiens ou des créations de chemins de randonnée, des évacuations de chablis, etc.

Par l’utilisation d’huile bio, la reconnaissance végétale et la formation, les CIGL ont toujours mis un point d’honneur à réaliser leurs travaux dans le respect le plus strict de l’environnement sur lequel ils interviennent.

Le travail dans les règles de l’art et le respect de la nature sont bien évidemment indissociables d’une sécurité optimale grâce à l’utilisation d’un équipement spécialisé.

La première action du travail en chantier rivière est la gestion de la végétation des berges appelée ripisylve. Celle-ci participe au maintien de l’équilibre physique par la fixation des berges, chimique par son pouvoir auto-épurateur, régulateur par son ombrage et son rôle sur la température de l’eau, esthétique par la diversification de son paysage, et écologique par sa biodiversité.

Pour cela nous faisons appel à des techniques d’abattage, d’élagage, de recépage, de traitement en têtard, de bouturage et de plantation.

L’autre enjeu du chantier consiste à désencombrer le lit du cours d’eau de tout ou partie des obstacles. En effet, l’érosion, le vent et le vieillissement de la végétation constituent autant de risques de barrages pouvant entraver le bon écoulement de l’eau dans le lit majeur ou mineur de la rivière. Il en résulte une dégradation des berges et pour certains cours d’eau une navigation rendue difficile.

Par des techniques de tronçonnage, de treuillage, de débardage, et de manipulation de cordes, nous évacuons les arbres tombés formant des embâcles en protégeant au mieux la structure des berges.

Nous favorisons le développement de la faune et de la flore en créant par exemple des passages à mammifères, des seuils régulateurs maintenant une lame d’eau oxygénante pour la vie aquacole.

La gestion des encoches, la consolidation des berges, la régulation des flux hydroliques se font en génie végétal.

En intervenant sur les zones humides qui constituent le paysage de notre région, les CIGL utilisent des techniques de génie végétal.

Des protections de berges des lacs, des rivières ou des ports sont régulièrement réalisées afin de préserver des effets de l’érosion dus aux crues, au marnage ou au batillage.

Ces travaux font appel à des techniques professionnelles spécifiques comme l’hydroforage, la protection en fascine de Saule vivant ou l’utilisation de toile et de boudin en fibre de coco.

Ces ouvrages permettent également de maintenir et de favoriser le développement des plantes hélophytes et les écosystèmes aquatiques.

Des brise-vents en Saules tressés constituent un rempart efficace contre l’ensablement des voies de circulation et notamment des pistes cyclables tout en étant au départ une méthode de consolidation de berges.

Tous ces ouvrages sont réalisés avec des végétaux endogènes, ce qui permet une intégration totale dans le paysage et une végétalisation naturelle due au pouvoir de
reprise de telles espèces.